La puissance diminue avec l’altitude.
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La puissance d'un moteur, non équipé d'un dispositif de suralimentation, diminue d'environ 10% par tranche de
Nota, pour les puristes, l'altitude densité est d'environ 100ft plus élevé que l'altitude pression par degré Celsius au dessus du standard.
Exemple en température standard :
Si à
1. Lire la vitesse de l'avion
2. Lire la température extérieure
3. Corriger la température en fonction de la vitesse (I)
4. Lire l'altitude
5. Corriger l'altitude avec la température (II)
6. Calculer la Vitesse Propre (Vp) à partir de la vitesse indiquée de l'altitude et de la température (III)
Connaître la pente et la longueur de la piste et la Vitesse propre de l'avion (Vp)
Avec la pente corriger la vitesse d'atterrissage de l'avion (IV)
Connaître la pente et la longueur de la piste et la Vitesse propre de l'avion (Vp)
Corriger la longueur de roulement avec l'altitude du terrain (V)
Corriger la longueur de roulement avec la température (VI)
Corriger la longueur de roulement avec la pente du terrain (VII)
La température extérieure réelle est inférieure à la température lue du fait de l’échauffement due à la vitesse.
La correction à apporter est de Vp/100 – 1/10
En pratique, on prendra : - pour 100kts, on estime la correction de température à -1° - pour 150kts , on estime la correction de température à -2° |
On rappelle que la température standard est à 15°C au niveau de la mer.
On observe une décroissance de la température de 2° par 1 000ft (ou 0,65°C par 100m).
On corrige l’altitude lue sur l’altimètre de l’avion de
Si θstandard > θextérieure => <Altitude corrigée> = <Altitude lue> - (4 x (<Altitude lue> / 1 000) x Δθ) Si θstandard ≤ θextérieure => <Altitude corrigée> = <Altitude lue> + (4 x (<Altitude lue>/ 1 000) x Δθ) |
La variation d'altitude peut se résumer aux approximations de calcul comme suit, dans le tableau de synthèse :
Δθstandard - Δθréelle | + 20°C | + 15°C | + 10°C | + 5°C | 0°C | - 5°C | - 10°C | - 15°C | - 20°C |
Corriger l'altitude lue (instrument) en % | + 8% | + 6% | + 4% | + 2% | 0 | - 2% | - 4% | - 6% | - 8% |
Au niveau de la mer 1mb = 8,5m = 28 ft.
à 2000m, 1mb=10m=33ft
et à 10000m 1mb=36m=109ft
Exemple :
L'altitude lue
La température extérieure indiquée par le thermomètre de l'avion est de -25° C.
La température standard à 10 000ft est de
Altitude corrigée = 10 000 – [
La vitesse propre (VP) est supér
La vitesse propre augmente avec l’altitude (Z), de +1% par La vitesse propre augmente avec la diminution de la température.
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+1% par tranche de 5% / degré ISA
Exemple :
+ 6% de la Vitesse Propre à 3
+ 7% de la Vitesse Propre à 4 500ft
+ 9% de la Vitesse Propre à 5 500ft
+10% de la Vitesse Propre à
+11% de la Vitesse Propre à 6 500ft
+12% de la Vitesse Propre à 7 500ft
+14% de la Vitesse Propre à 8 500ft
+16% de la Vitesse Propre à 9 500ft
Il s'agit de majorer la vitesse pour tenir compte de la rotation à l'arrondi qui se trouve augmenté de la valeur de la pente à l'endroit du toucher des roues. En fait, lorsque celle-ci est inférieure à 10%, il n'y a pas lieu d'en tenir compte. Au dessus de cette valeur, on peut majorer la vitesse (en km/h de la pente supérieure à 10%).
Exemple : pour une pente à 22%, on majore la vitesse de (22-10) soit 12 km/h.
Lors du décollage, plus l'altitude augmente, plus la longueur nécessaire au roulement augmente.
Jusqu’à
Au-delà de
D roulement = [1 + (0,2<5000ft ou 0,3>5000ft) x <Altitude en ft> / 1650 ] x <D roulement au niveau de la mer> |
La longueur de roulement augmente lorsque la température est supérieure à la température standard de 25°C. Si θ = θstandard + 5°C »»» la longueur de roulement augmente de 5% Si θ = θstandard + 10°C »»» la longueur de roulement augmente de 10% Si θ = θstandard + 15°C »»» la longueur de roulement augmente de 20%
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Exemple d'un Jodel D113 avec une distance de roulement (au niveau de la mer) d'environ 200 mètres à une vitesse de 80km/h
Tableau indiquant la distance de roulement en fonction de l'altitude et de la température
Altitude pression (en ft - en mètres) | θ = 0°C | 10°C | 20°C | 30°C | 40°C |
niveau de la mer | 200 mètres | 216 | 233 | 252 | 272 |
1 000 - 305 | 224 | 242 | 262 | 282 | 305 |
2 000 - 610 | 248 | 268 | 290 | 313 | 338 |
3 000 - 914 | 273 | 295 | 318 | 344 | 371 |
4 000 - 1219 | 297 | 321 | 346 | 374 | 404 |
5 000 - 1524 | 382 | 412 | 445 | 481 | 519 |
6 000 - 1829 | 418 | 452 | 488 | 527 | 569 |
7 000 - 2134 | 455 | 491 | 530 | 573 | 618 |
8 000 - 2438 | 491 | 530 | 573 | 618 | 668 |
Nota : la précision des calculs est à la dizaine de mètres et pas au mètre. Les chiffres sont à prendre en compte comme des ordres de grandeur.
La feuille de calcul Excel ayant permis de faire les calculs est disponible :
La pente permet de rédui
Pente de la piste (en %) | Coefficient de réduction de la longueur de piste | Exemple pour une distance initiale de roulement de 400 mètres |
6 | 0,61 | 244 mètres |
10 | 0,5 | 200 mètres |
15 | 0,38 | 150 mètres |
20 | 0,32 | 130 mètres |